POURQUOI STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ?

L’apparition de nouveaux services et de nouveaux métiers crée des emplois : 60 % des actifs en France. Le niveau de qualification s’est considérablement élevé en Europe, Bac+3 est le niveau de recrutement pour le secteur tertiaire. De plus, les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ont révolutionné les pratiques professionnelles et sociales.

Former des élèves autonomes, actifs, habitués à travailler en équipe sur des projets. Développer la citoyenneté, la compréhension de l’environnement économique, juridique et social. Donner une véritable culture de l’entreprise et des technologies. La série STMG forme à des savoirs et à des savoir-faire de la gestion dans l’entreprise pour préparer les élèves à suivre des études supérieures et atteindre un niveau de formation en concordance avec les diplômes européens LMD (Licence Master Doctorat), que ce soit par le biais de BTS / DUT puis licence professionnelle ou classes préparatoires économiques et commerciales suivies d’une école de commerce.

La réussite en STMG s’appuie sur : un projet professionnel avancé et le désir de poursuivre après le baccalauréat la motivation, une bonne capacité de travail, un esprit de méthode et de conceptualisation. L’élève est acteur de sa formation pendant 2 ans. La poursuite d’études est indispensable. L’admission dans les sections supérieures devient très sélective par le biais du site Internet Parcoursu^p. Les critères de sélection portent sur les bulletins de Première et Terminale.

EN PREMIERE STMG

Un enseignement innovant de sciences de gestion est introduit en classe de première. Commun à tous les élèves de première qui ont choisi la série STMG, il propose une approche transversale des sciences de gestion. Articulé avec les enseignements du management, de l’économie et du droit, il pose les bases de la compréhension du fonctionnement des organisations de toute nature (entreprises, associations, administrations). Cet enseignement aborde les différentes fonctions de l’organisation (ressources humaines, finance, marketing, système d’information et de communication…) et permet aux élèves de choisir leur spécialité pour la classe terminale.

EN TERMINALE STMG

Elle comprend quatre spécialités :  gestion et finance (lycée Planiol), mercatique (lycée Planiol), ressources humaines et communication, et système d’information de gestion. Les objectifs, dans chaque spécialité, sont de transmettre les notions essentielles propres au champ étudié en s’inscrivant dans la démarche technologique : analyse de situations concrètes, définition de problématiques spécifiques, recherche de solutions, mesure de l’efficacité des décisions prises. Le recours aux technologies numériques est incontournable quel que soit le domaine étudié.

SPECIALITE MERCATIQUE (MARKETING)

La mercatique est définie comme “l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur”.
La spécialité mercatique reprend des notions de Sciences de gestion de première et mobilise les Tic. En fin d’année l’élève doit être capable de maîtriser les notions et concepts fondamentaux de la mercatique mais aussi de savoir analyser les stratégies mercatiques mises en oeuvre dans les entreprises.
Le programme de la spécialité Mercatique de terminale STMG étudie les principaux concepts de la mercatique à travers les trois grands thèmes suivants :
– Mercatique et consommateurs : le comportement des consommateurs, veille mercatique, composante du marché
– Mercatique et marchés : composantes de l’offre, fixation du prix, distribution, publicité, fidélisation,
– Mercatique et société : mercatique durable, mercatique éthique, protection du consommateur

SPECIALITE GESTION-FINANCE

Le nouveau programme de gestion et de finance comprend 3 grands thèmes dans le programme :
– construire une image de l’entreprise : information financière, système d’information comptable
– analyser la situation de l’entreprise : les états financiers, les exercices comptables, les principes comptables, évaluation et analyse des résultats, le bilan fonctionnel
– accompagner la prise de décision : financements internes et externes, le budget de trésorerie, bilan prévisionnel, coûts
Cette spécialité Gestion et finance demande une certaine rigueur ainsi qu’un esprit d’analyse et de synthèse.

QUE FAIRE APRES UN BAC STMG ?

En savoir +