L’ouverture internationale est un axe fort du projet du lycée Thérèse Planiol et un enjeu crucial pour notre population rurale, peu encline à la mobilité et l’accès à la culture en général. Ouverture, connaissance culturelle,  linguistique, institutionnelle de divers pays et institutions sont au rendez-vous.

  1. Ainsi des élèves du BAC pro Gestion Administration  se sont rendus au parlement de Strasbourg dans le cadre de leur réussite au concours Euroscola.
  2. Grâce au dispositif Trans Europe, les latinistes ont fortement apprécié leur voyage en Italie, riche en découvertes de sites historiques.
  3. Les élèves de 1ères BAC pro se rendront au Pays de Galles et  les élèves de 1ères et terminales euro se rendront en Irlande, au printemps.
  4. Toujours grâce à une aide substantielle, dans le cadre de projet citoyenneté de la Région Centre, les élèves de 1ères ES iront visiter le parlement de Strasbourg et le Struthof, dans le cadre du devoir de mémoire ainsi qu’une incursion au Luxembourg et  à Bruxelles.
  5. Une troupe de théâtre irlandaise a permis aux élèves de 1ères et terminales euro et aux élèves de terminales L d’assister à une représentation théâtrale dans la langue de Shakespeare.
  6. 7 élèves de la voie professionnelle partiront effectuer des stages en entreprise en Allemagne dans le cadre du dispositif Erasmus +.
  7. Il est prévu un échange avec un établissement de Slovénie pour les élèves de STMG (départ cette année et réception des élèves slovènes l’an prochain).
  8. Nous participons à un concours de productions graphiques sur les représentations de l’Europe en partenariat avec divers pays européens via la plateforme e-twinning.
  9. Nous sommes inscrits au prix Hippocène de l’éducation à l’Europe avec un projet d’ouverture à la citoyenneté européenne.
  10. Nos élèves de Terminale Euro sont inscrits aux les épreuves de la certification Cambridge (orales et écrites) pour valider un niveau B2, voire B1 ou C1 dans le cadre européen commun de référence pour les langues.
  11. Les élèves de 1ères et terminales euro et hispanisant participeront aux concours des débats citoyens dans le cadre de la semaine des langues.
  12. Des partenariats institutionnels et associatifs (Europe en Berry Touraine par exemple) se montent progressivement mais sont destinés à être ancrés dans le temps et le territoire.
  13. Des visio conférences avec la commission européenne auront lieu au cours de la semaine du 21 janvier.


A l’heure d’une construction européenne parfois remise en question, toutes ces actions concourent aux échanges, rencontres pour une meilleure connaissance mutuelle. Ils sont propices au développement d’attitude véhiculant les valeurs de tolérance, de respect que nous défendons au quotidien.