Nous venons de vivre une année scolaire très particulière où notre fonctionnement a été en partie paralysé par un virus. Je tiens à remercier tous les enseignants qui se sont immédiatement mobilisés afin d’assurer une continuité pédagogique avec l’utilisation du numérique. Les professeurs principaux et la vie scolaire ont assuré un relais important afin de limiter les décrochages. Il apparait donc nécessaire de réfléchir à une consolidation des apprentissages pour les élèves les plus fragiles.

Le contexte sanitaire nous incite à mettre en œuvre des mesures de prévention.

Ainsi, le port du masque est obligatoire pour tous, élèves comme personnels que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Nous allons sur le rez-de-chaussée du bâtiment C maintenir un sens de circulation. En effet en période normale nous avons pu constater à de nombreuses reprises les difficultés de circulation entre la salle C101 et le forum, il faut fluidifier la circulation des élèves et des personnels. Des affiches sont préparées afin d’expliquer aux élèves et aux enseignants comment accéder aux salles puis quitter les mêmes salles. C’est un peu contraignant mais il nous semble indispensable de faciliter la circulation sur ce secteur.

Nous maintenons également le sens de circulation sur le bâtiment D, les flacons de gel hydro-alcooliques à disposition dans les salles mais également dans le hall et à l’entrée du self.

Nous allons informer les familles de nos mesures mais aussi de l’importance de leur responsabilité afin d’éviter que leur enfant se présente au lycée avec de la fièvre.

Pour conclure sur ce volet sanitaire, nous devons être prudent, vigilant, respecter les gestes barrières mais sans oublier la vie quotidienne, chacun doit s’appuyer sur son bon sens.

Bien évidemment les examens ont été totalement transformés ce qui a occasionné du travail supplémentaire pour l’ensemble des personnels. Là encore je tiens à féliciter particulièrement nos assistantes administratives  pour la qualité et l’importance du travail réalisé dans la gestion de LSL. Les résultats aux examens sont très satisfaisants mais vous comprendrez ma réserve, on ne peut pas comparer cette évaluation avec l’examen ponctuel. Nous pouvons quand même constater le pourcentage de mentions assez conséquent symbole de la qualité du travail mené par l’ensemble des enseignants.

Nous abordons une nouvelle année importante avec en ligne de mire le nouveau baccalauréat pour la voie générale et technologique et le développement sur le niveau 1ère pour la voie professionnelle marquée par la co-intervention et la réalisation du chef d’œuvre. L’équipe de direction sera à vos côtés pour préparer au mieux la réussite de nos élèves. Nous maintiendrons les réunions collectives avec les parents d’élèves afin d’expliquer les choix à réaliser tant en fin de seconde qu’au 2ème trimestre de 1ère. Pour la voie générale et technologique, le BO de fin juillet apporte certains correctifs qu’il nous faudra prendre en compte.

Pour la voie générale, la construction des emplois du temps s’est révélée complexe car nous avons fait le choix de conserver nos options facultatives (CAV, Latin et section européenne) tout en proposant les options de Terminale. On retrouve tant en 1ère qu’en terminale un éclatement des groupes de spécialités sur plusieurs classes. Nous présenterons en cours d’année au conseil pédagogique une autre approche de construction de classe sur le niveau terminale générale.

Avec l’annulation des « Portes Ouvertes », l’absence de visites des collégiens du secteur, nous avions des craintes sur l’effectif de seconde puisque en novembre il était question de la fermeture d’une classe de seconde. Avec 311 élèves affectés pour 302 inscrits nous avons largement dépassé nos prévisions. Par contre nous constatons une baisse importante des germanistes (-20). Je profite de ce point pour féliciter l’équipe qui a travaillé sur la réalisation des « Portes Ouvertes virtuelles », les parents ont apprécié cette forme originale de visite du lycée.

Au niveau de la voie professionnelle, toutes nos formations atteignent la capacité d’accueil maximale, avec une majorité de vœu 1c’est également une réelle satisfaction et l’opportunité d’une promotion conséquente sur 3 ans si nous concentrons nos efforts dans le repérage et la prise en charge de décrochages éventuels. Je le rappelle le décrochage s’installe en 1er à l’intérieur de la classe.

La transformation du lycée se poursuit, 3 nouvelles salles de sciences sont rénovées, achevant ainsi le programme de réhabilitation du secteur sciences. La gare routière scolaire est totalement transformée avec 2 espaces étanches pour garantir une meilleure sécurité face à la rotation des 32 bus. Après 8 années de sollicitation ce projet est enfin concrétisé.

Lors de la réunion de rentrée avec la Rectrice nous avons appris que tous les voyages et sorties étaient annulés car il y a trop d’incertitudes et de risques. Nous suspendons donc nos projets pour l’année 2020/2021 en dehors des visites d’entreprises essentielles pour la voie professionnelle.

Avec plus de 1100 élèves à la rentrée, le lycée Thérèse Planiol maintient son attractivité et ses ambitions Nos élèves bénéficient d’un cadre de travail favorisant la réussite.

Nous allons continuer à mettre tout en œuvre avec l’ensemble des professeurs, des personnels administratifs, sociaux et de santé, des laboratoires, des agents de service, des conseillers principaux d’éducation, des assistants d’éducation et de l’équipe de direction pour renforcer les conditions d’un climat scolaire serein qui favorise la construction des apprentissages gage de la réussite de chaque élève.

Nous restons ainsi attachés aux valeurs de l’école laïque et républicaine seule garante de l’égalité des chances et du respect des convictions de chacun.

Excellente année scolaire