Le mot du proviseur

L’année écoulée fut riche en événements, au-delà de la visite du Président de la République, l’ensemble des personnels du lycée Thérèse Planiol s’est mobilisé pour garantir une qualité d’accueil, un travail efficace et un accompagnement au quotidien de tous nos élèves.

D’ailleurs, la presse a mis en lumière le lycée Thérèse Planiol pour la qualité de ses résultats avec une valeur ajoutée élevée ce qui confirme l’importance et l’efficacité de l’accompagnement des élèves au quotidien par les équipes pédagogiques.

De nouveau les résultats sont de qualité pour le baccalauréat 2018, 83 % en voie professionnelle, 92 % en voie technologique et 95 % en voie générale  avec de nombreuses mentions et 91,7 % des élèves de terminales  générales, technologiques et professionnelles bénéficiant d’une proposition d’orientation post bac. La qualité des résultats est également indéniable au DNB pour nos élèves de 3ème Prépa Pro, en CAP mais également pour la mention complémentaire. L’implication de toutes les équipes pédagogiques est ainsi valorisée.

La rentrée scolaire risque d’être quelque peu perturbée car 2 chantiers importants se sont déroulés pendant les vacances et sont en phase de finalisation. Ainsi le plateau technique du baccalauréat professionnel Systèmes Numériques d’une surface de 350 m2 sera opérationnel à la mi-septembre avec une équipe pédagogique renouvelée. Sur le site Delvaux, 2 salles de sciences sont réhabilitées, 2 autres le seront pendant l’été 2019 pour conclure sur les dernières salles pendant l’été 2020 avec des équipements adaptés aux nouvelles technologies.

Nous ouvrons également à la rentrée un nouveau dispositif « Ambition PACES » qui s’adresse aux élèves de Terminale scientifique (puis aux premières à partir d’avril) pour les préparer aux difficultés de la 1ère année de médecine.

Nous doublons également cette année notre capacité d’accueil en section européenne avec l’ouverture d’une nouvelle discipline non linguistique, la SVT enseignée en anglais pour 24 élèves.

Fort de 1 100 élèves à la rentrée, le lycée Thérèse Planiol maintient son attractivité et ses ambitions mais nous souhaitons élargir nos partenariats ainsi :

  • nous allons faire vivre le label aéronautique de notre baccalauréat Systèmes Numériques avec 3 enseignants qui bénéficieront d’une formation en entreprises.
  • Nous allons adhérer à l’association « elles bougent » pour inciter nos jeunes filles à envisager des études d’ingénieurs. L’association développe un système de parrainage d’élèves en cherchant à développer les rencontres jeunes ingénieurs avec la venue d’anciens élèves
  • Nous poursuivons notre collaboration avec le théâtre du Rossignolet afin de construire une nouvelle saison culturelle riche en évènements éclectiques permettant une ouverture culturelle indispensable et complémentaire aux contenus disciplinaires.
  • Nous relançons notre échange avec la Slovénie dans le cadre d’un appariement avec un voyage prévu pour les élèves de STMG.
  • Grâce au dispositif « mobilité » proposé par la Région Centre, les élèves latinistes se rendront en Italie, tandis que les élèves des BAC systèmes numériques, gestion/administration et accueil visiteront le pays de Galles.
  • L’ouverture vers l’Europe permet un voyage à Strasbourg pour les élèves de 2de et 1ère Gestion Administration, lauréats du concours Euroscola. Les élèves de Terminales euro ont prévu de se rendre en Irlande. Les 1ères ES se rendront également à Strasbourg et au Strutoff pour le devoir de mémoire qui concernera également les élèves de Terminales STMG qui visiteront les plages du débarquement.
  • Enfin, un séjour au ski sera à nouveau proposé aux élèves de 1ères S.
  • Cette année, à nouveau, les personnels médico-sociaux proposeront un programme dans le cadre du comité d’environnement, santé et citoyenneté pour répondre aux problématiques de nos jeunes (partenariat avec le planning familial, le CSAPA, centre de prévention des addictions, mais également le cyber-harcèlement, les risques auditifs, l’hygiène de vie, …

En tout, c’est près de 70 projets de voyages, sorties ou activités qui seront proposés.

Le lycée Thérèse Planiol a d’indéniables atouts, nos élèves bénéficient d’un cadre de travail favorisant la réussite comme en témoigne la réussite des anciens élèves dans leur parcours post bac puisque 70 % de nos bacheliers 2016 ont réussi avec succès leur 1ère année universitaire.

Nous mettons tout en œuvre avec l’ensemble des professeurs, des personnels administratifs, des agents de service, des conseillers principaux d’éducation, des personnels médico-sociaux, des psychologues de l’Education Nationale, des assistants d’éducation et de l’équipe de direction pour installer les conditions d’un climat scolaire serein qui favorise la construction des apprentissages gage de la réussite de chaque élève.

Nous restons ainsi attachés aux valeurs de l’école laïque et républicaine seule garante de l’égalité des chances et du respect des convictions de chacun.

Excellente année scolaire à tous

Jean Pierre GUILBERT