Les élèves de 709, terminale STMG gestion-finance, à un projet intitulé « Gère tes mots en Slam ».

Le thème était d’explorer une discipline non littéraire par la poésie orale.

Plusieurs objectifs étaient attendus :

–  Réaliser un lexique slamé des mots de la gestion (mêlant poésie et aspect informationnel)

 – Travailler l’oralité afin de préparer les élèves à leur épreuve finale de projet de gestion et aux entretiens lors de la recherche de formations et d’entreprises pour le supérieur.

Les effets attendus pour les élèves :

–  S’approprier et jouer avec le vocabulaire de la gestion (en le maîtrisant et en le détournant)

–  Dynamiser la classe, la souder

–  Manipuler les mots, les idées, les mettre en forme, les exprimer

– Utiliser son corps pour s’exprimer

– S’écouter

Durant 7 séances de 2h, les élèves, par binômes, ont participé à des ateliers d’écritures afin d’arriver à l’écriture de leur texte et participé à des ateliers « théâtrales » pour les aider à mettre en scène leur texte.

Au final, une vidéaste est venue les filmer pour créer des capsules vidéos de leur texte qui pourront être montrées aux futurs élèves de première et terminale STMG.

Ce projet a été réalisé par des intervenants professionnels de « la meute slam » et grâce au dispositif « aux arts ! lycéens et apprentis ».

Mme Barranger Béatrice, professeur documentaliste 

Mme Serrano Anne-sophie, professeur d’éco-gestion

La classe de 703, pilote du projet « Livres & auteurs d’aujourd’hui » a rencontré mardi 14 février,  l’auteur de bandes dessinées Victor Lejeune pour son premier album « Premiers pas ». Surpris par les choix artistiques et interpellés par les sujets traités dans cette oeuvre,  les élèves, dans leur peau de jurés, avaient préparé bon nombre de questions à lui poser. C’est ainsi qu’ils ont appris  que l’illustrateur avait utilisé la technique plutôt originale de la gravure sur celluloïd et qu’inspiré par ses thèmes de prédilection que sont la nature et l’espace, c’est tout naturellement qu’il a choisi de raconter l’histoire  vraie  du premier chimpanzé à être allé dans l’espace « grâce » à la NASA. 
Si, à votre tour, vous souhaitez découvrir cette histoire extraordinaire, vous pouvez la trouver au CDI. 
Et pour en savoir plus sur l’auteur, consultez le portofolio de Victor Lejeune  : 
 
Avant d’effectuer leur choix définitif, les élèves de 703 auront   rendez-vous pour une ultime rencontre avec  Gilles Rochier et Daniel Casenave pour leur album « Tu sais ce qu’on raconte… »

Visite de 3 doctorants à nos élèves de secondes

Dans le cadre de Lycéens, Apprentis, Livres et Auteurs d’ aujourd’hui proposé par CICLIC, les élèves de la classe de 703 ( une des 3 classes pilotes de l’académie Orléans-Tours pour ce projet)  ont rencontré la jeune et talentueuse dessinatrice de BD Tamia Baudouin pour Artemisia, portrait de la peintre italienne de la Renaissance Artemisia Gentileschi.
Pour découvrir l’univers de Tamia Baudouin:

 Dans son ensemble, le projet consiste à choisir, parmi trois BD proposées, celle qui sera intégrée à la sélection des œuvres pour l’année prochaine. Les trois  titres en lice sont offerts à chacun des élèves participants qui rencontreront les trois auteurs à différents moments de l’année. Le choix sera arrêté en mars 2020. A cette fin , les élèves endosseront tour à tour les  rôles de critique littéraire et d’intervieweurs. De belles et riches rencontres en perspective ! 


Le lycée à l'honneur

Grâce au travail de Yannis AUGIER, enseignant d’histoire géographie en classes euro, et de ses élèves, notre lycée obtient le label de qualité européen dans le cadre du projet eTWINNING intitulé « Dessine moi une Europe ».

 

Label qualité Europe

Lundi 9 décembre durant pratiquement 2h les élèves de premières et de terminales STMG ont pu écouter l’intervention du sénateur, Monsieur Louault, ainsi que du maire de Loches, Monsieur Angenault, sur le management dans les organisations publiques. 

Pour lire l’article en entier : 

cital lyrique de toutes les promesses !

Pour le lancement de la saison culturelle, les secondes et terminales ATMFC ont assisté à un spectacle qui a rempli toutes ses promesses à l’Ehpad de Puygibault le jeudi 26 octobre. Après le Flamenco l’an passé, les élèves étaient accompagnés de leurs professeurs Olivier Lamothe et Cédric Tricaud, ainsi que leur AESH, Alexia Delemotte. Il s’agissait d’un récital lyrique où la soprane Anica Skryane a entonné les plus grands standards de l’opéra dont le fameux Faranelli. Sa voix a résonné dans toute l’assistance car des résidents étaient également présents. Ce spectacle a permis de faire côtoyer des jeunes adolescents et des personnes âgées. La soprane était accompagnée au piano par Elsa Blanc. Ces deux artistes originaires d’Aix-en-Provence sont venus tout spécialement pour faire vivre les grands noms de l’opéra et du classique de Bizet à Fauré. La liste n’est pas exhaustive. Au terme du spectacle, les élèves ont servi des gâteaux et ont raccompagné les résidents à leur chambre.  Une opération qui existe depuis au moins quatre ans en partenariat le théâtre du Rossignolet. Soulignons enfin, que les élèves de CAP d’Atmc vont régulièrement à Puygibault pour mettre en pratique leur cursus professionnel. Cédric Tricaud

PLP Lettres-Histoire,

Référent culturel du Lycée Thérèse Planiol- site Prébendes